Profondeur de Champ en Macrophotographie
En Macrophotographie, la profondeur de champ est un défi important. Lorsque le facteur d’agrandissement augmente la profondeur de champ est réduite. Elle peut être réduite à moins d’un millimètre. En contrepartie, le bokeh de la portion hors foyer devient vraiment exceptionnel !
Maximiser les bénéfices de la profondeur de champs en macrophotographie.
À l’été 2009, chaque Samedi, je dérobais les plus belles fleurs de mon jardin. Armé d’un sécateur, je coupais des fleurs. La plupart du temps, je ne regardais pas vraiment mes captures avant mon retour en studio.
J’ai appris beaucoup à propos de la composition, des textures, de la couleur et de la lumière en 2009. J’avais l’habitude de mettre mon objectif Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro sur mon appareil Canon 500D et de faire pivoter mon sujet lentement jusqu’au moment où je trouvais une composition intéressante.

Le sujet principal ressort bien sur un arrière plan sans distraction
J’ai fait de belles découvertes. J’ai eu des surprises également. En ce matin de Juin, ces fleurs de Physocarpus Diabolo me sont apparues très différentes de ce à quoi je m’attendais. Au petit matin, la température était passée juste au-dessus du point de rosée. Ce qui avait créé ces toutes petites bulles d’eau sur les fleurs. Mon boitier et son petit capteur, contribue au grossissement de ces petites fleurs. Obtenir ceci avec un vaporisateur est impossible.
En Macrophotographie il n’est pas possible de regarder le sujet directement et de se représenter la scène finale. La profondeur de champs et tous les petits détails ne sont pas visibles. En utilisant la visée à l’écran, je fais des découvertes !
En créant cette image j’ai délibérément laissé un espace sur la droite. Je me suis aussi assuré que le regard serait attiré du bas à la gauche vers le haut à droite. En gardant dans la composition un petit groupe de fleurs s’apprêtant à s’ouvrir, mon intention est de vous amener à imaginer le futur de ces fleurs.
Je ne crois pas que d’avoir toutes les fleurs à un niveau parfait de maturité soit intéressant. Quand j’ai retenu cette branche d Physocarpus, j’avais très peu d’espoir. Cet arbuste n’est pas reconnu pour la beauté de ses fleurs. Aujourd’hui, cette photo est suspendue fièrement sur l’un de mes murs.
Macrophotographie et profondeur de champ en action
Effectivement, il est difficile de dissocier macrophotographie et profondeur de champ. L’un ne va pas sans l’autre. Bien que cela représente un défi de taille pour la plupart d’entre nous, il peut être avantageux de se servir de cette contrainte pour maximiser la beauté d’une image. Ce faisant, plutôt que d’être un ennemie la faible profondeur de champ devient un allié du photographe. Prenez le temps de regarder ce qui est hors foyer. La beauté de l’avant plan est influencé par la douceur de l’arrière plan.
Nul besoin d’investir des centaines de dollars pour expérimenter la macrophotographie. Quelques dollars, c’est tout ce dont vous avez besoin.
Article | Site |
Profondeur de Champ en Macro | Galerie Photo |
Helicon Focus – Maitriser la Profondeur de Champ en Macro | Nikonians |
Comment gérer la profondeur de champ en Macro | Nikon Passion |
Comment faire la mise au point en Macrophotographie:
Vous arrive-t-il d’être surpris par la beauté lorsque vous faites de la macrophotographie ?